DEONTOLOGIE ET ETHIQUE PROFESSIONNELLE :

Tout formateur chez FormationVR s’engagent à :

Article 1 : Exercer son activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.

RELATION AVEC LES CLIENTS :

FormationVR s’engage à :

Article 2 : Etablir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement les objectifs à atteindre, les prestations et les rémunérations prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance.

Article 3 : Tenir compte du travail préparatoire dans la facturation, s’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité et respecter les engagements pris dans Ieur intégralité.

Article 4 : Donner des renseignements exacts sur la formation, les compétences professionnelles et les spécialisations de chacun des formateurs de son équipe missionnés.

Article 5 : Mettre en œuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix. Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions de formation, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.

Article 6 : Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou au bon déroulement des actions de formation.

Article 7 : Être neutre par rapport aux jeux d’influence chez le client et n’exprimer aucun jugement ou critique sur le client auprès des participants aux sessions de formation. Respecter la confidentialité des informations concernant le client et respecter la culture de l’organisation cliente.

Article 8 : Respecter la confidentialité des informations concernant le client (propriété intellectuelle).

Article 9 : Respecter la personnalité de chacun et interdire toute forme de discrimination.

Article 10 : Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité.

Article 11 : Interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position.

Article 12 : Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique. S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.

Article 13 : Ne demander uniquement aux participants (stagiaires) que des informations en liens direct et nécessaire avec la formation.

RELATIONS AVEC LA PROFESSION :

Tout formateur chez FormationVR s’engagent à :

Article 14 : Contribuer par son comportement et la qualité de ses actions à renforcer l’image de la profession.

Article 15 : Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences. Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.

Article 16 : Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients et ne pas prendre sciemment la place d’un confrère auprès d’un client.

Article 17 : Faire connaître et respecter les principes du présent code de déontologie et respecter les décisions de la Direction de FormationVR.

Article 18 : En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable. En avertir immédiatement le dirigeant de FormationVR pour éviter toute forme de situation conflictuelle.

RESPECT DU CADRE LÉGAL :

FormationVR et tous ses formateurs s’engagent à :

Article 19 : Connaître et appliquer les lois et règlements, en particulier, le livre IX du code du travail pour les actions de formation professionnelle continue, et se tenir au courant de Ieur évolution.

Article 20 : Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale et n’acceptez aucune rémunération illicite. Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.

Article 21 : Respecter la référentielle qualité nationale Qualiopi.